Destination, les Vosges, 4h30 de routes, nous passerons par le col de la Schlucht pour redescendre sur Munster et remonter la Fecht jusqu'à Metzeral-Mittlach. Les intempéries sont régulièrement arrêtées par la chaîne de montagnes que parcours la route des crêtes du col du bonhomme jusqu'au Grand Ballon, et nous bénéficions du côté sud-est d'un climat plus clément; peu de pluie de ce côté, nous sommes du côté de l'Alsace et sa Route des Vins, connues pour leur climat exceptionnel. Ce versant est bien moins fréquenté que celui de Gérardmer.
Pour se fixer sur place, suivant la période de l'année, la durée du séjour et vos possibilités financières, vous aurez le choix entre un petit camping familial prix éco à Mittlach-Haut, (600m d'altitude - ouvert de mi-avril à fin septembre), de nombreux gîtes ou un charmant hôtel ** "Le Soleil d'Or" tenu avec passion par Michel et son épouse qui vous prépareront des petits plats de derrière les fagots.
Vous y trouverez de nombreuses auberges de montagne ou il vous sera possible de vous désaltérer et goûter les spécialités du terroir. Je ne compte plus les morceaux de tarte aux myrtilles dégustés là haut 😋. Ces auberges n'ouvrent que durant la belle saison.
En période de fin d'années:
Les marchés de Noël d'Alsace feront la part belle de vos sorties (Kayserberg, Ribeauville, Riquewir, Colmar, ...)
Attention en montagne, les journées sont beaucoup plus courtes et il est précieux de prévoir un itinéraire de secours plus court pour ne pas se faire surprendre par la tombée de la nuit.
L'eau est omniprésente, les cascades sont généreuses et les sommets régulièrement enneigés vous permettront de pratiquer la raquette ou le ski.
Et toutes ces merveilles à seulement une demi journée de route 😊.