La HauteVesdre, ses affluents et son barrage.

    La Soor, la Helle, le Getzbach, l'Eschbach, le Steinbach et la Vesdre prennent leurs sources sur le plateau des Hautes-Fagnes à quelques jets de pierres de la frontière Allemande. Ces rivières aux eaux très pures sont en hiver et en période de pluie alimentées par les eaux ruisselantes et omniprésentes de la Fagne, ce qui leur confère un sérieux débit. En été par-contre, dès qu'il y a sécheresse, les lits se transforment très vite en une succession de petite plages de galets, la rivière n'est plus que ruisseau ... le cadre, lui, est toujours aussi délicieux.

 

    Les possibilités de randonnées sont particulièrement nombreuses dans la région. Ci dessous, les parcours que nous avons préférés; ils vous permettront d'apprécier pleinement ces cours d'eau enchanteurs qui grossiront un peu plus bas les eaux de la Haute-Vesdre. Les petits chemins généreusement enracinés y sont légions, et les promenades de juin-juillet une invitation à la cueillette de myrtilles.

 

    Situé à mi-chemin entre Eupen et Monschau, le Centre Nature de Ternell se positionne au coeur de la région. Vous pourrez vous y procurer la carte de la région et y laisser votre carrosse pour partir en vadrouille. Une fois la Rando terminée, une halte à la terrasse de l'auberge locale  "Le Ternell's" s'impose ... vos palais ne le regretterons pas!

 

    En Aval, le Barrage est lui aussi lieu de départ de multiples possibilités. Sa vocation de réserve d'eau potable ne le rend  pas accessible aux sports nautiques ... un plus pour la préservation de ce cadre merveilleux ! Le site est également quadrillé par de magnifiques parcours VTT.

 

    L'ensemble du bassin hydrographique vaut vraiment le détour, et n'est pas trop couru ... une aubaine !

 

    Excellente Rando !

   

Côté cartes...

La Helle et le Getzbach  12kms

La Helle et la Soor 25kms

L'Eschbach et le Steinbach 14kms

Le tour du Lac  15kms


Côté rando, en photos ...

Liens photographes animaliers:






Liens amis