Le Bayehon

Départ sur les hauteurs de Xhoffraix, nous descendons à travers prés pour aller chercher la fraicheur dans le fond du vallon ou coule le Pouhon. Nous remontons ensuite à travers bois jusqu'à la Fagne pour rejoindre par le plateau, la vallée parallèle ou nous découvrirons enfin le Bayehon, superbe ruisseau aux eaux d'un orange profond. Un petit chemin tortueux nous invite vers l'aval, nous nous y arrêterons pour le casse-croûte, sachant qu'un peu plus bas, la cascade du Bayehon, but et pépite du parcours est très prisée. La sécheresse est là, et la cascade moins généreuse qu'à l'accoutumée, ce qui n'enlève rien au charme des lieux. Le chemin devient ensuite plus large et longe le ruisseau jusqu'au moulin du Bayehon ou nous ferons halte et prendrons une bonne chopine en terrasse avant de continuer notre descente toujours aussi agréable et ici plus fréquentée. Nous bifurquerons à un moment sur la gauche pour remonter et rejoindre un superbe point de vue sur le château de Reinhardstein. De là, nous emprunterons un chemin de caillasses jusqu'au pied du château pour y admirer une des plus hautes cascades de Belgique qui déverse ses flots dans la Warche. A partir de cet endroit, la rando prend des airs de retour; nous longerons la Warche jusqu'à son confluent avec le Bayehon que nous remonterons jusqu'à son confluent avec le Pouhon. Le large chemin qui le borde sur la rive droite nous mènera au petit pont de bois ou nous étions descendus chercher le frais en début de promenade. Arrivés en haut, le compteur indique 16 kms ... ces ruisseaux Fagnards sont vraiment de toute beauté.

Dernier fleuron de la rando, la brasserie "Chez Remy" vous réserve un accueil chaleureux dans un cadre des plus agréables; il vous sera possible de vous désaltérer et gouter aux délices locaux cuisinés avec amour ... à ne pas rater !