Le Hoyoux, rivière extraordinaire!

      Le Hoyoux prend sa Source à Buzin situé sur la commune de Havelange, et, de cascades en cascades, traverse respectivement les communes de Clavier, Modave, et Marchin, pour enfin déverser ses flots dans la Meuse à Huy.

 

    Le Hoyoux, rivière à la déclivité la plus forte de Belgique, est réputé pour ses travertins toujours en formation, phénomène rarissime en Europe. Ses eaux sont grossies par celles du ruisseau de Neuf Moulin, du ruisseau de Pailhe, de la Bonne, de la Vyle, du superbe Triffoy, et du Lileau, pour ne citer que ses principaux affluents.

 

     Le Martin Pêcheur, le Cincle Plongeur, la truite fario et la Lamproie de Rivière, indicateurs d'eau très propre, y coulent des jours heureux. La gigogne noire est régulièrement observée le long des ruisseaux s'y déversant.

 

     Le Ravel longe notre joyau depuis les Toleries Deloye-Mathieu et reste la meilleure fenêtre pour admirer les nombreuses cascades; le hoyoux est en effet bordé de très nombreuses propriétés privées qui en limitent fortement l'accès.

 

Carte ...

Le Hoyoux et le château de Modave


En photos, de cascades en cascades, entre Buzin et Huy ...

Liens photographes animaliers:






Liens amis