Le Trô-Marêts

    Le Trôs-Marêts est un petit ruisseau, je dirais même un joyau,  qui prend sa source dans les Fagnes, creuse son lit de manière remarquable et se jette quelques kilomètres plus loin dans la Warche, entre le lac de Robertville et Malmedy.

 

    Nous partirons de la Ferme Libert, à Bévercé, juste en amont de Malmedy.

La première moitié de la rando s'effectuera  via de petits chemins tortueux en remontant ce superbe canyon remarquablement préservé. Les généreuses cascades formant par endroits de profondes marmites jalonnent le parcours et la vallée fortement encaissée ne permet que très peu au soleil d'y pénétrer dans sa partie moyenne. La truite est bien présente malgré les fortes pentes, et le cours du ruisseau est garni de très nombreux Pouhons, sources d'eau minérale ferrugineuse naturellement gazeuse. Arrivés en haut, un arrêt casse-croûte en bord du ruisseau s'impose.

Durant la promenade de 12 kms, vous goûterez à la fraicheur des grandes forêts ardennaises, aux petits chemins rocailleux garnis de somptueuses racines, aux grands chemins dégagés sur les sommets, à la fagne et ses caillebotis, ...

 

   Seul petit regret, le vallon est tellement encaissé, qu' à l'endroit ou la déclivité est la plus forte, on ne sait observer les plus belles chutes d'eau qu'en contreplongée 30 mètres plus bas ... de véritables gorges de toute beauté, inaccessibles. Joyau 5 étoiles, ... Wallonie ma belle!

La Carte

Côté Rando ... en Photos

Liens photographes animaliers:






Liens amis