La Sûre et le Lac d'Esch

     La Sûre prends sa source en Belgique à Vaux-sur-Sûre. Après s'être frayé un chemin à travers nos prairies et traversé quelques beaux villages Ardennais, elle traverse Martelange. C'est là que nous faisons notre premier arrêt gourmand; un café et une succulente pâtisserie à la Boulangerie STOUVENACKER, et un passage à la boucherie SCHMIDT chez qui le saucisson gaumais, entre autres excellentes victuailles, est une véritable tuerie.

 

Revenons à nos moutons! .... ah, oui, la Sûre! C'est au niveau du pont sous la N4 qu'elle devient frontalière. Elle serpente ensuite  à travers champs, déversant ses flots par dessus les nombreux barrages de schiste élaborés par l'homme au temps ou les moulins tournaient à plein régime. Les moulins d'oeil, de Boulaide, et de Bigonville en sont aujourd'hui les témoins, passages obligés de nos escapades. En aval de ce dernier vestige, la rivière s'agrandit petit à petit pour alimenter un premier barrage, celui du Pont-Misère, qui retient les boues et autres impuretés. Cette partie aux eaux fort troubles est la plus sauvage et l'endroit ou la faune aquatique est la plus riche. Le lac s'élargit ensuite petit à petit, formant d'immenses méandres, l'eau est de plus en plus propre ... quelques barques vides ci et là, sont accrochées à la berge à l'aide de lourdes chaines. De temps à autres nous rencontrons un pêcheur de brochet trainant de gros flotteurs derrière sa barque ... l'endroit est très calme, quelle sérénité ! Les plages emménagées de Baschleiden et Burfelt troublent quelque peu cette quiétude, ceci uniquement en haute saison. Arrivés à Burfelt, la longue ligne droite laisse apercevoir Insenborn, Lultzhausen ainsi que le petit club de voile de Liefrange. Les amateurs de sports nautiques non motorisés sont  ici au paradis: plongée, voile, natation, Kayak, Padel, Pêche ...

 

    Le lac d'Esch-sur-Sûre constitue une grande partie de la réserve d'eau potable du Grand Duché et les activités nautiques y attenants sont  particulièrement contrôlées. En aval de la passerelle piétonnière, l'accès au plan d'eau est interdit au public afin de préserver ce bien si cher.

Au niveau de Liefrange le bras latéral le plus important du Lac remonte jusqu'à Bavigne et un pré-barrage y retient également les alluvions.

 

    En période estivale, une visite guidée à bord du petit bateau solaire vous fera découvrir le lac et ses alentours. Un arrêt au centre nature de Burfelt ravira petits et grands tandis que les amateurs de randos plus longues feront halte à l'auberge de jeunesse de Lultzhausen.

 

    En aval du barrage de 50m de haut, se loge dans un méandre la petite ville médiévale d'Esch-sur-Sûre autre centre d'intérêt, ou vous prendrez  plaisir à déguster une bonne chopine en terrasse.

 

    En fin de journée, après avoir pris un bon bol d'air dans un univers aquatique des plus propres, nous vous conseillons la rentrée au pays par Pommerloch et plus spécialement par Doncols, ou vous pourrez faire le plein à bas prix, essence et breuvages divins, ainsi que déguster une excellente assiette à l' "auberge du BOHEY" ... les prix y sont modérés ... vous y retournerez bien vite.

 

    Excellente rando !

 

Carte vue d'ensemble et accès


Côté Randos, les Cartes ...

Le haut du lac au départ du Pont Misère 9kms

Les Moulins et la ferme Martelinville 12kms

Le lac au départ de Baschleiden + traversée à la nage


Le pré-barrage de Bavigne

Le barrage - Lultzhausen via la passerelle

Le lac, 2 jours avec nuit à Lultzhausen


Côté photos ... et rando kayak ...

Liens photographes animaliers:






Liens amis