La Hoëgne, la Statte et la Sawe

    La Hoëgne prend sa source dans la Fagne de la Poleur, près du signal de Botrange. Une multitude de sources grossissent ses flots sur le plateau. Arrivée à proximité de HocKai, le relief s'accentue sur quelques centaines de mètres. C'est ici que les pentes sont les plus fortes. Le lit de la rivière est formé d'une multitude de cascades qui se faufilent entre d'énormes rochers aux formes les plus diverses. Les eaux sont rousses et l'accès à la rivière y est difficile. La Ho¨ëgne serpente ensuite dans une pittoresque petite vallée sur trois kilomètres entre les blocs de quartzite de taille plus modeste jusqu'au pont de Belleuil.

 

     En aval, la Hoëgne est grossie par les eaux de deux joyaux moins fréquentés: la Statte et  la Sawe, deux superbes rivières de plus petit gabarit qui méritent le détour, elles aussi, jalonnées de chutes d'eaux et de sinueux chemins de randonnée.

 

    Le pont de Belleuil est le lieu de départ de la promenade 55; un chemin longe la rivière  sur cinq kilomètres et vous permet ainsi, durant la remontée, de profiter au mieux des  joies liées aux délices visuels et auditifs de ce biotope cinq étoiles. Vous passerez d'une rive à l'autre via de jolies petites passerelles et les caillebotis vous permettrons de traverser les nombreuses sources et rys qui s'y déversent leurs eaux. A la moitié de la promenade, lorsque vous arrivez sur le plateau et que la pente diminue, vous déboucherez dans une clairière en bord de cours d'eau près d'un pont remarquable, lieu idéal pour le pique-nique à mi-parcours. La deuxième partie que l'on qualifiera de retour se fait par un chemin qui surplombe la rivière, rive droite. Les flots vous berceront de loin durant cette descente non dénuée de charme.

 


En photos ... les randos ...

Pour découvrir cette randonnée 5 étoiles à deux pas de chez vous,

cliquez sur le lien suivant et découvrez le Ninglinspo de A à Z

Liens photographes animaliers:






Liens amis